Beau temps 22°c vent 35km/h rafale 65km/h de 9h45 à 13h30

Cela faisait presque un mois que je n’étais pas retourné voir les Fous de Bassan. J’attendais un jour avec une météo différente de celle que j’ai eu à présente. Aujourd’hui, il y a du vent, et il fais gris. Je vais voir ce qu’ils font par un temps pareil.

  

Il n’y a que deux Fous de Bassan qui couvent. Celui de gauche est particulièrement étrange. Il a continuellement les ailes baissées et s’agite souvent. Mais il ne se lève pas. Je remarque qu’il est dérangé par des mouches. Celui de droite est plus calme. 

  

J’attend assez longtemps en espérant que les deux autres fous reviennent. La lumière est idéale pour faire des photos de vol. Je suis resté 3h45, mais ils ne sont pas venus. Avec le vent qu’il y a, ils devaient être en pleine mer.

 

Il fait trop froid et il y a du vent. L’adulte ne va certainement pas se lever d’avantage. Il faudra attendre un autre jour, plus calme pour espérer de le voir.

 

Après 2h environ d’attente, j’entendis quelque chose d’étrange. Le fou de Bassan de droite se releva légèrement sur ses pattes, et à ma grande surprise, son œuf avait éclos.

Il y avait un poussin. Il n’a que quelques jours car il est encore recouvert de duvet. Je ne le vis qu’un bref instant, mais il faisait froid et l’adulte se recoucha pour le réchauffer. A la première vue, je croyais rêver. Mais non, j’entendis piailler plusieurs fois pendant le temps que je suis resté (1h45).

 

 Le couple de droite s’était accouplé le 30 mars, mais je ne savais pas quand ce couple là s’était accouplé. L’incubation d’un œuf de Fou de Bassan dure entre 40 et 45 jours, il est facile de savoir quand a eu lieu l’accouplement. Pour celui de droite, l’éclosion devrait se faire vers le 13 mai.